top of page
368166293_611651237692404_3466482987364424769_n.png

Les 15 clefs du sommeil de l'enfant 18 mois-6 ans:

vers un accompagnement sécurisant au sommeil autonome

Tous les enfants sont différents, toutes les familles sont différentes avec des valeurs et des besoins différents. Il ne peut donc pas y avoir UNE méthode universelle pour le sommeil de toutes les familles. Ensemble, explorons toutes les solutions possibles pour favoriser l’autonomie au sommeil de VOTRE enfant et répondre aux besoins de VOTRE famille.

petite-fille-mignonne-dort-dans-son-lit-matin.jpg

Bonjour! Je suis Mélanie Bilodeau, psychoéducatrice 

Si vous êtes ici, c’est que vous cherchez probablement une solution pour accompagner votre tout-petit vers l’autonomie au sommeil,

tout en diminuant le temps d'endormissement et les 10 000 rappels à l'heure du coucher ...

Me donnez-vous

1 petite minute pour vous poser quelques questions sur le sommeil de votre

tout-petit ?Je veux savoir ce que vous vivez ! 

371466999_6742297565835081_352084472106197171_n.png

Quelle est votre situation actuelle en lien avec le sommeil de votre tout-petit ...

01

Votre enfant vous appelle soixante-quinze fois lors de l’endormissement pour retarder le moment du dodo ?

02

Il se relève 10000 fois  à l'heure du dodo parce qu'il a envie d’aller aux toilettes , a soif, a faim , ne trouve plus son toutou - qui est dans son lit-, veut vous poser une question, a peur des monstres ... bref, pour 1001 raisons ? 

03

L'heure de l'endormissement se vit dans les pleurs, la colère et les crises?

04

Il vous arrive parfois (ou souvent) de vous sentir frustré et d'appréhender l'heure du coucher ?

05

Malgré vous, il vous arrive de perdre patience et de lever le ton après avoir répété 45 fois à coco de rester dans son lit et que c'est l'heure de dormir ?

06

Vos nuits de sommeil sont fréquemment interrompues par des réveils nocturnes et.ou le cododo ne vous convient plus ?

​Toutes les réponses sont oui ou presque?

​

Je tiens d’abord à vous dire que tout cela est normal. Vous n’êtes pas seul.e à vivre ces sentiments. 

​

Je vous assure qu’il est possible d'accompagner votre tout-petit vers le sommeil autonome de façon sécurisante tout en répondant au besoin de sommeil de toute la famille

Sketch Arrow 2

Ce sentiment d'être dépassé et frustré à l'heure du dodo, CHA-QUE soir pendant des mois, je le comprends tellement ! Je l'ai vécu moi aussi comme mère. 

Me permettez-vous de vous raconter une tranche de ma vie?

MB_AVATAR_003_VERT.png

Ma motivation derrière la formation

Une des premières choses que j’ai comprise sur le sommeil de l’enfant, que ce soit sur le plan professionnel ou comme mère de 3 enfants, c’est qu’il n’y a pas de recette magique. Ça n’existe pas !

​

Même si on essaie de vous vendre « LA » méthode, avec LA recette toute faite pour que votre enfant s’endorme en claquant des doigts et fasse toutes ses nuits sans réveils nocturnes, malheureusement, je vous annonce que cette recette-là n’existe pas.

Parce que tous les enfants sont différents, toutes les familles sont différentes et ont des valeurs et des besoins différents.

​

Alors, il ne peut y avoir « UNE » méthode universelle pour toutes les familles. Mais, je vous rassure, il y a bel et bien des solutions pour favoriser l’autonomie au sommeil de votre enfant. 

 

Entre autres, il y a des facteurs facilitateurs qu’on peut considérer pour faciliter l’endormissement et les ré-endormissements, mais il y a aussi plusieurs éléments dans l’environnement familial et dans nos interventions qui, parfois sans le savoir, peuvent perturber le sommeil de l’enfant.

C'est quoi

le sommeil autonome ?

MB_AVATAR_002_VERT.png

L'autonomie au sommeil, c'est la capacité à trouver le sommeil et à se rendormir calmement par soi-même. Autour de 18 mois, le tout-petit au préalable sécurisé sur le plan affectif, peut être prêt à ce qu'on l'accompagne à développer progressivement l'autonomie au sommeil, à son rythme. 

Depuis 2007, j’ai accompagné des centaines de familles aux prises avec différents défis en termes de sommeil, notamment liés à l'endormissement du soir, les siestes, les réveils nocturnes, le sevrage de l’allaitement, etc. 

 

Je peux vous dire que j’ai pu analyser et réfléchir au sommeil de l’enfant sous tous ses angles dans ma pratique (et je vous épargne ici les hauts et les bas de ma propre expérience personnelle avec mes enfants qui eux aussi, nous ont fait rencontrer une foule de défis liés au sommeil).

 

Depuis plusieurs années, après avoir expérimenté une foule de stratégies d’intervention dans ma pratique, parfois peu efficaces, parfois plus que surprenantes en termes de résultats positifs, j’ai complété plusieurs formations, assisté à de nombreux séminaires, tant au Québec qu’en Europe, abordant le sujet du sommeil du bébé et de l’enfant.

 

J’y ai notamment découvert tout l’apport d’une perspective bien spécifique pour comprendre et intervenir, soit les neurosciences cognitives, affectives et sociales. La recherche scientifique récente et les dernières données probantes sont très claires : le cerveau immature du tout-petit se développe avec de l’affection et le sommeil se doit d’être accompagné avec bienveillance.

Lire la suite de l'histoire

Sketch Arrow 2

Comment cette formation peut améliorer le sommeil de votre tout-petit ?

01

Elle vous permettra de mieux comprendre les processus neurophysiologiques entourant le sommeil de l’enfant 18 mois – 6 ans; avoir des attentes réalistes, normaliser et comprendre les défis du sommeil.

02

Elle vous permettra de prévenir et diminuer vos frustrations liées au sommeil de votre enfant et ainsi être plus empathique pour l’accompagner vers le sommeil avec bienveillance.

03

Vous connaîtrez les différents facilitateurs du sommeil, comment les mettre à profit et les adapter à votre réalité familiale.

04

Vous découvrirez les différents perturbateurs du sommeil, comment les prévenir et y faire face.

05

Vous aurez le sentiment de faire équipe comme coparents et de consolider votre cohésion parentale afin d'accompagner ensemble et efficacement votre enfant à l'heure du dodo.

06

Vous serez plus outillés et aurez confiance en votre capacité à accompagner votre enfant vers le sommeil; serez moins émotifs dans vos interventions (surtout au milieu de la nuit !),  et plus sécurisants.

07

Vous apprendrez à mettre en place des stratégies efficaces pour accompagner les émotions du tout-petit lors de ses réveils, faciliter le ré-endormissement et l'aider à ce qu'il associe le sommeil à une expérience positive.

08

Vous contribuerez au développement du sentiment de confiance de votre enfant, à la construction de sa sécurité affective de sorte qu’il apprendra, à son rythme, à s'endormir de façon autonome tout en sachant qu'il peut compter sur vous au besoin.

vert_edited.png
noun-video-1040310_edited.png

4.5 heures
de vidéos

Des vidéos simples, brèves et concises de qualité visuelle professionnelle, à visionner sur l'appareil de votre choix.

noun-thumbs-up-3503253_edited.png

4 modules
15 clefs efficaces 

Du contenu vulgarisé, appuyé scientifiquement, alliant théorie et pratique, à visionner autant de fois que vous le souhaitez durant votre abonnement. 

noun-night-1290536_edited.png

Apprendre, 
comprendre, appliquer

Comprendre la neurophysiologie du sommeil dans la petite enfance, les besoins derrière tous les défis courants liés au sommeil; 

accompagner l’enfant 18 mois à 6 ans vers l'autonomie au sommeil par des stratégies concrètes et sécurisantes, favorisant la confiance et la sécurité affective.

Un avant-goût du contenu
des 4 modules de la formation

Module 1 

À chacun son rythme !

Ce module présente les clefs 1 à 4  de l’accompagnement au sommeil en abordant notamment les éléments spécifiques du développement de l'enfant à considérer selon sa maturation cérébrale et son âge.

​

Vous comprendrez mieux certains comportements du tout-petit à l’heure du coucher ainsi que ses résistances dans plusieurs situations telles que : 
 

  • l’enfant qui s’endort tard le soir 

  • les pleurs nocturnes et le besoin de proximité parentale 

  • la rigidité lors des changements de routine 

  • l’enfant qui ne semble jamais vouloir dormir 

  • le refus de faire la sieste

  • l’enfant qui dormait bien et qui régresse soudainement 

  • etc

Module 2

Un cadre rassurant

Le module 2 présente les clefs 5 à 8 de l’accompagnement au sommeil.  

​

Des stratégies sont proposées  notamment sur le plan de la routine, de l’environnement familial et du style éducatif parental, et ce dans une approche d’éducation positive et sécurisante.

​

Ce module traite entre autres de : 

​

  • l’aménagement de l’espace de sommeil pour faciliter l’endormissement et l’autonomie 

  • la transition du lit de bébé vers le lit d’enfant 

  • la routine et les rituels efficaces 

  • la discipline positive et bienveillante 

  • les terreurs nocturnes

  • et plus encore  

À chaque module, je vous présente de la théorie (c'est nécessaire pour comprendre !) ET des stratégies concrètes à mettre en pratique.

​

Au module 4, je vous propose un plan de match clair pour résoudre tous les défis !

MB_AVATAR_002_VERT.png

Module 3

Émotions et sentiments liés au sommeil

Ce 3e module présente les clefs 9 à 12 en proposant des stratégies favorisant l’autorégulation et les émotions agréables chez l’adulte et l’enfant, diminuant, par le fait même :

​

  • les rappels incessants à l’heure du dodo 

  • l’angoisse de séparation 

  • les cris et les pleurs 

  • et autres comportements à l’endormissement

​

Module 4

Le rôle de l'adulte & ses stratégies

Ce dernier module aborde concrètement le rôle de l’adulte dans l’accompagnement au sommeil. Toutes les situations courantes du quotidien sont présentées et analysées.

 

Les dernières clefs, soit les clefs 13 à 15, proposent des stratégies et des moyens concrets pour observer, analyser, décoder et résoudre tous les défis en lien avec : 

​

  • les endormissements longs 

  • le refus de l’enfant que le parent quitte la chambre 

  • les réveils nocturnes 

  • l’enfant qui rejoint ses parents dans leur lit 

  • l’enfant qui se lève trop tôt le matin

  • et plus !

Aussi, d'autres enjeux et préoccupations liés au sommeil sont abordés tels que:

​

  • les méthodes du type "laisser-pleurer"

  • le cododo 

  • les objets de réconfort (doudou, peluche, suce)

  • le sevrage de l’allaitement nocturne 

  • le sevrage de la suce 

  • et plus encore !

_14A3828 copyexposure.jpg

J'aimerais en savoir plus sur la formatrice 

Qui est Mélanie Bilodeau, psychoéducatrice ?

enfant-deux-ans-dormant-lit-blanc.jpg

Quel est le tarif pour cheminer vers un accompagnement sécurisant de mon enfant
au sommeil autonome ?

Tarifs | Formation en ligne
Mélanie Bilodeau ​Psychoéducatrice

197,95 $ + tx

*Les tarifs sont indiqués en dollar canadien (CAN)
*Accès de 1 an
*Option d'accès à vie

bottom of page