top of page
368166293_611651237692404_3466482987364424769_n.png

Sommeil du bébé 0-18 mois :

vers un accompagnement sécurisant

Et si je vous disais qu’il est possible de diminuer vos frustrations nocturnes, de comprendre les raisons des nombreux réveils de bébé et de l’accompagner vers le sommeil en lui enseignant qu’il peut compter sur vous, la nuit comme le jour ?

adorable-portrait-petite-fille-tout-petit-qui-dort-belle-jouet-hibou.jpg

Bonjour! Je suis Mélanie Bilodeau, psychoéducatrice 

Si vous êtes ici, c’est que vous cherchez une solution pour mieux comprendre et  accompagner votre bébé vers le sommeil de façon sécurisante. 

MB_AVATAR_001_VERT.png

Me donnez-vous 1 petite minute pour vous poser quelques questions sur le sommeil de votre bébé ?Je veux savoir ce que vous vivez ! 

Quelle est votre situation actuelle en lien avec le sommeil de votre bébé ...

01

L’expression « une bonne nuit de sommeil » semble faire partie de vos souvenirs lointains ?

02

Votre bébé dormait si bien depuis sa naissance, mais du jour au lendemain, il semble résister au sommeil ?

03

Vous avez l’impression qu’il poursuit la mission de combattre le sommeil pour vous empêcher de dormir ?

04

Bébé dort si bien dans vos bras, mais se réveille dès que vous le déposez, comme si le matelas du lit était transpercé de clous ?

05

Les réveils nocturnes sont fréquents et.ou l’endormissement vous paraît interminable ?

06

On vous dit que vous devez le laisser pleurer seul pour qu’il apprenne à dormir, mais juste d’y penser vous fend le cœur ?

07

Bébé n’est pas encore né, mais déjà on vous dit que vous ne dormirez plus pendant des mois ?

​Toutes les réponses sont oui, ou presque?

​

Je tiens d’abord à vous dire que tout cela est normal. Vous n’êtes pas seul.e à vivre ces sentiments. 

 

Je vous assure qu’il est possible d'accompagner votre bébé vers le sommeil tout en répondant aux besoins de sommeil de toute la famille en mettant en place les bonnes stratégies, en cohérence avec vos valeurs comme parent. 

Sketch Arrow 2

Du café, svp !!!

Ce sentiment d'être dépassé par le manque de sommeil, je le comprends tellement ! Moi aussi, je suis passée par ces défis

de la parentalité ... 3 fois.  

Je peux vous raconter une tranche de ma vie ?

368556672_240107712338163_3007594025373542291_n.png

Mon expérience avec le sommeil de mon bébé

Je suis devenue mère pour la première fois en 2004, un peu avant de devenir psychoéducatrice. C’est alors que le plus grand défi de ma vie a commencé : accompagner le développement de mon enfant... sur tous les plans.

​

On m’avait répété à de multiples reprises cette phrase (un peu inutile) avant l’arrivée de bébé : «Fais le plein de sommeil avant que bébé arrive, tu vas en avoir besoin ! »

 

Malgré que je n’aie jamais trouvé comment emmagasiner cette réserve de sommeil, j’avais bien conscience que les mois à venir ne seraient pas de tout repos (sans jeu de mots). 

Au début, l’adaptation a été beaucoup plus facile que ce à quoi je m’attendais.

 

Ma fille se réveillait plusieurs fois par nuit pour son boire, mais se rendormait plutôt rapidement. C’est vers l’âge de 4 mois que j’ai réellement compris le sens du mot fatigue.

​

5 à 6 réveils par nuit, au moins 45 minutes à 1 heure pour se rendormir et elle se réveillait dès qu’on tentait de la déposer dans son berceau (on ne m'avait pas prévenu que le matelas avait l'effet d'une planche transpercée de clous quand on déposait un bébé ... misère !).  Les nuits étaient de plus en courtes, mon conjoint était retourné au boulot, et le manque de sommeil commençait à se ressentir, dans mon corps, dans mon humeur et mon fonctionnement de tous les jours.

À quel âge 

un bébé fait

ses nuits ?

MB_AVATAR_002_VERT.png

Les rythmes de sommeil d'un bébé étant très différents des nôtres, l'enjeu repose plutôt sur le fait qu'il ne fait pas NOS nuits comme parents. "Faire ses nuits" réfère donc à dormir 5 ou 6 heures consécutives la nuit entre 23 h et 8 h. Les cycles de sommeil du bébé étant évolutifs, il a besoin qu'on l'accompagne dans ses rythmes bien à lui. Je vous l'annonce : il n'y a pas de "bouton dodo" sur lequel on peut appuyer !

Autour de 6 à 8 mois, ça allait de mal en pire. Les "Matantes Monique" de mon entourage ont alors commencé, avec les meilleures intentions du monde, à me partager leurs milles et un conseils soit disant judicieux pour «faciliter» nos nuits :
 

  • la laisser pleurer,

  • la prendre avant qu'elle pleure

  • éviter de la prendre,

  • la bercer jusqu’à ce qu’elle s’endorme,

  • ne pas la bercer, 

  • couper les tétées nocturnes,

  • lui donner la tétée plus rapidement à chaque réveil,

  • sevrer complètement l’allaitement

  • lui offrir un biberon au milieu de la nuit pour la gaver,

  • lui donner une suce

  • ne pas lui donner de suce

  • faire du cododo 

  • éviter le cododo pour ne pas créer de mauvaises habitudes,

  • bref tout et son contraire !

Et je vous épargne ici les innombrables trucs et gadgets que je me suis procurée qui devaient être «absolument miraculeux » : probiotiques, gouttes homéopathiques, suces, mobile, peluche qui chante, tortue qui projette des étoiles au plafond, girafe qui fait des bruits de vague, disque de Mozart, vaporisateur de lavande, humidificateur, veilleuse, stores opaques, matelas plus confortable, doudou plus douce, pyjama moins chaud, ventilateur pour émettre du bruit blanc … et j'en passe ! 

Lire la suite de l'histoire

Sketch Arrow 2

Comment cette formation peut optimiser votre accompagnement au sommeil de  votre bébé ?

01

Elle vous permettra de mieux comprendre les processus neurophysiologiques entourant le sommeil du bébé 0-18 mois pour avoir des attentes réalistes et normaliser certaines situations.

02

Elle vous permettra de prévenir et de diminuer vos frustrations face au sommeil de votre bébé et ainsi avoir plus de patience pour l’accompagner vers le sommeil avec bienveillance.

03

Vous connaîtrez les différents perturbateurs du sommeil, comment les prévenir et y faire face.

04

Vous aurez le sentiment de faire équipe comme parents et de consolider votre cohésion parentale afin de réaliser d'être efficaces ensemble et faciliter les nuits de tous.

05

Vous serez plus outillés et aurez confiance en votre capacité à accompagner votre enfant vers le sommeil. Vous serez moins émotif dans vos réactions (même au milieu de la nuit), donc plus efficaces.

06

​Vous saurez tout sur les facilitateurs de sommeil, comment les mettre à profit et les adapter à votre réalité familiale.

07

Vous apprendrez à mettre en place des stratégies efficaces et sécurisantes pour accompagner les émotions de bébé lors de ses réveils, faciliter le ré-endormissement et lui faire vivre une expérience positive face au sommeil.

08

Vous contribuerez au développement du sentiment de confiance de votre enfant et à la construction d’un attachement sécurisant avec ses figures de soins significatives, de sorte qu’il saura qu’il peut compter sur elles pour répondre à ses besoins physiques, émotionnels et affectifs.

vert_edited.png

Un avant-goût du contenu
des 6 modules de la formation

noun-video-1040310_edited.png

4 heures
de vidéo

Des vidéos simples, brèves et concises de qualité visuelle professionnelle, à visionner sur l'appareil de votre choix.

noun-thumbs-up-3503253_edited.png

6 modules 

Du contenu vulgarisé, appuyé scientifiquement, alliant théorie et pratique, à visionner autant de fois que vous le souhaitez durant votre abonnement. 

​

​

noun-night-1290536_edited.png

Apprendre, 
comprendre, appliquer

Connaitre et comprendre les processus neurophysiologiques du sommeil du bébé 0-18 mois, les besoins derrière ses difficultés 

d'endormissement et 

comment lui offrir un accompagnement 

sécurisant au sommeil, le jour comme la nuit. 

Module 1 

Vers un accompagnement bienveillant … pour tous

Pourquoi le bébé se réveille ? Quelles émotions l’envahissent lors des réveils nocturnes ? Comprendre le processus neurophysiologique du sommeil est essentiel pour bien accompagner le bébé avec bienveillance.

Module 2

L’attachement : au cœur de l’accompagnement au sommeil

Le module 2 aborde l’importance d’accompagner le bébé vers le développement d’une sécurité affective, laquelle est préalable à l’autonomie au sommeil.

MB_AVATAR_002_VERT.png

Modules 4 à 6 : 

les stratégies concrètes pour un accompagnement sécurisant 

Module 6

Aussi, d'autres enjeux et préoccupations liés au sommeil sont abordés tels que : 

​

  • les siestes,

  • l’angoisse de séparation,

  • le sevrage de l’allaitement nocturne,

  • le cododo

  • les méthodes d’extinction des pleurs

  • l’aménagement de l’espace de sommeil

  • l’influence de l’allaitement sur le sommeil

  • et plus encore !

_14A3828 copyexposure.jpg

J'aimerais en savoir plus sur la formatrice 

Qui est Mélanie Bilodeau, psychoéducatrice ?

Avertissement

Pour les parents qui ont le livre "Soyez l'expert de votre bébé"

Cette formation reprend en grande partie le contenu des 4 chapitres sur le sommeil de mon livre Soyez l’expert de votre bébé  publié aux Éditions Midi trente (2019).

​

La formation permet de favoriser l’intégration des notions et techniques abordées dans le livre notamment par du contenu visuel, des animations et des vidéos tournées avec des bébés au quotidien. C’est le médium parfait pour ceux et celles qui cherchent à optimiser l’assimilation des concepts du livre par des exemples supplémentaires ou tout simplement pour les lecteurs disons …  moins aguerris.

​

Par ailleurs, on y retrouve quelques ajouts notamment sur le sevrage de l’allaitement nocturne et le partage de la chambre.

mignon-petit-bebe-qui-dort.jpg

Quel est le tarif pour me faire confiance à accompagner de manière sécurisante le sommeil de mon bébé ?

Tarifs | Formation en ligne
Mélanie Bilodeau ​Psychoéducatrice

179,95 $ + tx

*Les tarifs sont indiqués en dollar canadien (CAN)
*Accès de 1 an
*Option d'accès à vie

bottom of page