Le coeur de mon approche :
Démontrer au plus grand nombre de parents qu’il est tout à fait possible d’être à la fois un parent imparfait
ET un parent parfaitement sécurisant.
La parentalité sécurisante
Bonjour! Je suis Mélanie Bilodeau, psychoéducatrice
Si je disais qu’il est possible d’éduquer vos enfants dans la bienveillance, l'écoute de leurs émotions et le respect de leurs besoins sans en faire des enfants-rois, sans vivre la pression de "performer" comme parent, et tout en respectant aussi vos limites et vos besoins, me croiriez-vous?
C’est ce que je vous propose par le biais de mes différents outils et services en psychoéducation spécialisée en périnatalité, petite enfance et parentalité 0-5 ans.
Me donnez-vous
2 petites minutes pour vous expliquer le concept de "parentalité sécurisante" ?
D'où vient l'approche de la parentalité sécurisante ?
Au cours de la dernière décennie, les neurosciences affectives et sociales ont littéralement transformé le regard des professionnels de la petite enfance sur la nouvelle génération de tout-petits. Les études démontrent que dès la première année de vie, la qualité des relations affectives du bébé avec les adultes significatifs qui gravitent autour de lui au quotidien joue un rôle capital dans le développement de sa sécurité affective et de ses relations d'attachement.
Les enfants n'ont pas besoin d'adultes parfaits pour déployer leur plein potentiel. Ce qui est essentiel, c'est d'avoir des figures d'attachement sécurisantes et suffisamment bonnes.
Inspirée par différents modèles, courants et théories, reposant notamment sur la psychologie positive, la relation parents-enfant, le fonctionnement parental, l'attachement, l'empathie, la sensibilité parentale et les récentes découvertes en neurosciences, j'ai souhaité définir les fondements d'une éducation menant à la construction d'une sécurité affective solide chez l'enfant. En développant le modèle conceptuel de la parentalité sécurisante, aussi appelé «éducation sécurisante» dans les centres de la petite enfance, j'ai voulu proposer des balises concrètes pour guider nos interactions avec lui, sans pour autant s'infliger une pression de performer dans son rôle de parents ou d'éducateur.
Développer une relation parent-enfant basée sur la parentalité positive et sécurisante
C'est dans mon 2e livre,
Soyez l’expert de votre tout-petit (2022)
aux Éditions Midi trente, que je présente le modèle conceptuel de la parentalité sécurisante d'un point de vue théorique et ULTRA pratico-pratique. Comme toujours, mon approche mise sur la déculpabilisation du parent "suffisamment bon" et la bienveillance AUSSI envers
soi-même comme parent.
Au-delà des grandes orientations de la parentalité positive qui prône une relation parent-enfant caractérisée par l’empathie, le soutien et l’encouragement pour favoriser le développement optimal du tout-petit, notamment de son cerveau encore très immature, je vous accompagne à comprendre les fondements d’une éducation menant à la construction d’une sécurité affective solide chez l’enfant, ce qui lui permettra de se développer dans le calme et la confiance, des bases qui lui seront bénéfiques pour toute sa vie.
« Matante Monique » vous reflète que votre enfant ne sera jamais autonome parce qu'il court dans vos bras au moindre pleur et que vous prenez le temps de le réconforter à chaque fois ? Pas de panique Monique ! C'est mon boulot de démystifier les croyances populaires et de déboulonner les mythes entourant la parentalité et l'éducation. C'est d'ailleurs la motivation qui a guidé la rédaction de mon premier livre Soyez l'expert de votre bébé (2019) : déconstruire certaines idées reçues et appuyer le propos sur la théorie et les données probantes pour donner confiance aux parents en leur instinct et leur sensibilité parentale qui bien souvent, les guident dans le bon sens.
Vous n’aimez pas lire ? Pas de problème ! C'est pourquoi je développe constamment une foule d'outils et du contenu de qualité pour tous les goûts !
Vous trouverez d'ailleurs sur mon site des centaines de chroniques et épisodes de balados auxquels j'ai participé, ainsi que plusieurs formations en ligne et webinaires sur tous les grands enjeux de la parentalité :
la préparation à la naissance, le sommeil de bébé, le sommeil du tout-petit, la phase d'affirmation du « terrible two », l’arrivée de bébé 2, l’intégration à la garderie, l'entrée à la maternelle, le stress et l’anxiété chez le tout-petit, les crises de colère, l'opposition, les conflits dans la fratrie, la coparentalité, l'apprentissage de la propreté, l'enfant "difficile" à table, et plus, plus, plus encore !
L'équipe de La Clinique Mélanie Bilodeau Psychoéducation propose également des services de consultation en psychoéducation
en présentiel et en visioconférence où que vous soyez.
Notre intervention comme équipe privilégie l'accompagnement du bébé, du tout-petit et de sa famille d’un point de vue qui est appuyé sur les données probantes en matière du développement global et socioaffectif de l’enfant. Évidemment, toute l'équipe adhère et oriente son intervention au modèle conceptuel de la parentalité sécurisante.
Une de nos forces : croire foncièrement à l’importance de coconstruire AVEC les parents plutôt que d’imposer notre approche, nos connaissances et notre savoir-faire. C’est ainsi que l’on contribue au développement ou à la consolidation du sentiment de compétence parentale, à l’engagement et à la mobilisation durant tout le suivi psychoéducatif. Porter «porter» et accueillir les familles dans tout leur vécu, avec bienveillance, empathie et non-jugement s'avère une des plus grandes richesses des consultations en psychoéducation.
Les titres de mes deux premiers livres parlent d’eux-mêmes : comme parents, VOUS êtes les experts de votre bébé ou de votre tout-petit !
Modèle conceptuel de la
parentalité sécurisante :
12 déterminants de l'expression
de la sensibilité parentale
Séparés en 4 sphères,
ces 12 déterminants sont interreliés
entre eux. Ils influencent l'avènement d'interactions parent-enfant positives et ouvrent la voie à des réponses adéquates aux besoins affectifs de l'enfant ... et donc à une parentalité sécurisante !
Les 10 leviers de la parentalité sécurisante
Parents et éducateurs,
je vous propose 10 leviers
sur lesquels vous appuyer au quotidien pour orienter vos interactions en famille et vos interventions avec les enfants.
Ce n'est pas un mode d'emploi rigide !
Pour aller plus loin et en savoir plus sur les interventions à privilégier pour cultiver ces leviers, je vous réfère à :
Soyez l'expert de votre tout-petit :
éduquer dans la parentalité sécurisante.
(2022). Éditions Midi trente.
Levier 2
Nourrir un
attachement sécurisant
Être un porte-avion
L’humain est d’abord et avant tout un être social. Il a soif d’interactions avec les autres. Plus encore, les liens sociaux sont essentiels à sa survie, à son fonctionnement et à son bien-être. Ce levier réfère à l'importance pour l'enfant de développer un attachement sécurisé et pour l'adulte, de demeurer un porte-avion, ACCESSIBLE, DISPONIBLE et SENSIBLE pour l'enfant.
Levier 3
Bâtir une alliance coparentale
Levier 4
Accueillir et accompagner les émotions
Poser un regard réaliste sur le tout-petit
Levier 5
Levier 5
Remplir le réservoir d’affection
Levier 6
Levier 6
Reconnaître le besoin derrière le comportement
S'il y a toujours un besoin derrière les pleurs d’un enfant, il en va de même pour la plupart des comportements qui nous dérangent comme adulte. Quand on arrive à décoder le besoin derrière le comportement, on peut y répondre et ensuite enseigner à l'enfant le comportement attendu. C'est aussi ainsi qu'on maintient un regard réaliste et positif sur l'enfant et qu'on arrive à demeurer empathique.
Levier 7
S’adapter aux résistances du cerveau
Levier 8
Définir un cadre clair et constant
Installer une clôture solide et bien délimitée
Levier 10
Être doux
avec soi-même
Un des leviers les plus importants de la parentalité sécurisante consiste à faire preuve d’autocompassion et de douceur envers soi-même au quotidien. Il faut trouver des moyens de se nourrir sur tous les plans, de faire des choix pour soi, de faire de l'espace dans sa tête et dans son coeur pour se donner un peu d’air. C'est un fondement essentiel, voire indissociable de la parentalité sécurisante. On ne peut pas donner à l'autre ce que l'on n'a pas.