top of page

Cultiver la gratitude dans l'abondance des cadeaux

Chronique BFF | 94,7 Rouge FM | 17 décembre 2024

Pour cette dernière chronique de l'année 2024, je ne pouvais faire autrement que de vous parler du temps des fêtes.


Chaque année, plusieurs parents m’en parlent: « J’ai tout fait pour leur offrir un beau Noël, et à peine un cadeau ouvert, ils en veulent déjà un autre! ». Ce sentiment d’ingratitude, je le comprends. C’est désarmant. On se sent pris au piège entre l’envie de leur faire plaisir et celle de leur inculquer des valeurs importantes comme la gratitude et la satisfaction.


Pourquoi nos enfants réagissent-ils ainsi? Il est important de se rappeler que les tout-petits et les jeunes enfants vivent dans le moment présent. Leur cerveau est encore en construction. Ce n'est pas de l'ingratitude ; ils explorent tout simplement le plaisir que procure la nouveauté.


Dans cette chronique, je donne des astuces pour cultiver la gratitude dans l'abondance des cadeaux :

  • Mettre des limites sur le nombre de cadeaux ;

  • Ralentir le rythme lors du déballage de cadeaux ;

  • Enseigner aux enfants à donner, et non seulement à recevoir ;

  • Accepter et accueillir la déception de l'enfant.


Rappelle-toi aussi que la gratitude, c’est une compétence qui s’apprend avec le temps et avec modélisation.


Joyeuses fêtes et on se retrouve en janvier pour d'autres chroniques !


Mélanie Bilodeau BFF au 94,7 ROUGE - Rentrée scolaire et relation avec l'enfant.


MelanieBilodeau_Logo_Magenta_Psychoeducatrice.png

Mélanie Bilodeau est psychoéducatrice spécialisée en périnatalité et petite enfance. Dans son 2ᵉ ouvrage, elle a publié son approche de la parentalité sécurisante. Chroniqueuse à la radio et à la télévision, notamment à Salut Bonjour et Rouge FM, elle sait toucher les auditeurs par ses sujets répondant aux préoccupations des familles. Mélanie Bilodeau, c'est aussi une clinique de services en psychoéducation à Trois-Rivières, une référence au Québec en période périnatale et en petite enfance. Autrice à succès, elle a publié aux Éditions Midi trente des ouvrages sur la parentalité sécurisante dont ses 3 plus grands bestsellers, Soyez l'expert de votre bébé, Soyez l'expert de votre tout-petit et Être un parent sécurisant : le sommeil du tout-petit.

Services de consultation en psychoéducation

info@melaniebilodeau.com

 

801- 1350 rue Royale

Trois-Rivières, Québec,

G9A 4J4

bottom of page