Chronique Famille | Émission Salut Bonjour | 16 février 2025
En cette fin de semaine de St-Valentin, je ne pouvais faire autrement que de faire un spécial « couple parental » pour ma chronique à Salut Bonjour. Lorsqu'on parle de parentalité, on adresse souvent les besoins des enfants, parfois ceux des parents, et rarement ceux du couple. Pourtant, mieux communiquer avec votre partenaire permet de renforcer votre alliance coparentale.
En 1995, un Gary Chapman a publié un célèbre ouvrage intitulé Les langages de l'amour. Dans ce livre, toujours populaire à ce jour, il explique que chaque personne a une manière différente de communiquer son amour, qu'il catégorise ainsi :
1. Les paroles valorisantes
2. Les moments de qualité
3. Les cadeaux
4. Les services rendus
5. Le toucher physique
Généralement, 1 à 2 de ces langages vont prédominer chez l'individu. Et il faut savoir qu’on agit généralement avec l’autre de la façon qu’on a besoin qu’il agisse avec nous. Mais ce n’est pas nécessairement le besoin de l’autre, ce qui fait qu’il ne se sent pas nécessairement aimé et reconnu, de là toute l’importance de bien communiquer ses besoins.
Source: Salut Bonjour, 16 février 2025, repéré à https://www.salutbonjour.ca/2025/02/16/reussir-lalliance-coparentale--comment-mieux-communiquer-avec-votre-partenaire