top of page

Réseaux sociaux : Les impacts du surpartage parental

Chronique Famille | Émission Salut Bonjour | 16 février 2025

En 2025, est-ce encore acceptable de publier des photos de nos enfants sur les réseaux sociaux ? À quoi devrait-on faire attention ?


On connaît bien les risques liés à l’empreinte numérique, comme le vol d’identité et l’utilisation malveillante des données. Pourtant, on oublie souvent que ces enjeux concernent aussi nos enfants. Avec l’essor de l’intelligence artificielle, il devient encore plus important de réfléchir avant de publier quoi que ce soit. Sans mauvaise intention, on peut exposer nos enfants en partageant des photos ou vidéos qui nous semblent anodines, mais qui peuvent avoir des conséquences, y compris sur leur développement.


Les risques à considérer

Une simple photo de fête d’anniversaire ou une vidéo de notre bébé contribue à façonner son empreinte numérique, et cela peut avoir des répercussions à long terme.

Un autre point souvent négligé : l’enfant n’a pas donné son consentement à être exposé en ligne. Pourtant, cette présence numérique pourrait l’affecter plus tard, tant sur le plan social que personnel.

Voici quelques conséquences possibles du surpartage parental :

  • L’utilisation future des renseignements personnels

  • Le vol d’identité

  • Des impacts sur la réputation, l’estime de soi et la dignité

  • Des risques d’intimidation et de cyberintimidation

  • Une exposition à l’exploitation sexuelle


Trouver un juste milieu

Il ne s’agit pas de diaboliser les réseaux sociaux ni d’interdire toute publication. Partager une photo de son enfant qui gagne une médaille en karaté, par exemple, peut être valorisant et positif. L’objectif est plutôt d’adopter une approche réfléchie pour éviter le surpartage parental.


Le surpartage parental, ou sharenting/oversharenting, désigne l’habitude de publier régulièrement et en grande quantité des photos ou vidéos de ses enfants sur les réseaux sociaux.


Bien qu’il n’existe pas encore de lois au Québec pour encadrer cette pratique, il est important de se rappeler que chaque enfant a le droit au respect de son image.


Comment publier de façon responsable ?

La clé est de toujours agir dans le meilleur intérêt de l’enfant en suivant quelques précautions :

✔️ Éviter de partager des informations privées ou intimes

✔️ Ne pas publier de photos où l’enfant est nu ou peu vêtu

✔️ Prendre en compte son avis, son âge et sa personnalité

✔️ Privilégier des photos où son identité est moins reconnaissable

✔️ Ajuster les paramètres de confidentialité des comptes

✔️ Opter pour la messagerie privée lorsque possible


Partager des moments de vie avec ses proches est normal, mais le faire avec conscience et discernement, c’est encore mieux !






Mélanie Bilodeau à Salut Bonjour



MelanieBilodeau_Logo_Magenta_Psychoeducatrice.png

Mélanie Bilodeau est psychoéducatrice spécialisée en périnatalité et petite enfance. Dans son 2ᵉ ouvrage, elle a publié son approche de la parentalité sécurisante. Chroniqueuse à la radio et à la télévision, notamment à Salut Bonjour et Rouge FM, elle sait toucher les auditeurs par ses sujets répondant aux préoccupations des familles. Mélanie Bilodeau, c'est aussi une clinique de services en psychoéducation à Trois-Rivières, une référence au Québec en période périnatale et en petite enfance. Autrice à succès, elle a publié aux Éditions Midi trente des ouvrages sur la parentalité sécurisante dont ses 3 plus grands bestsellers, Soyez l'expert de votre bébé, Soyez l'expert de votre tout-petit et Être un parent sécurisant : le sommeil du tout-petit.

Services de consultation en psychoéducation

info@melaniebilodeau.com

 

801- 1350 rue Royale

Trois-Rivières, Québec,

G9A 4J4

bottom of page