Interventions parentales inefficaces : les pièges à éviter
- Mélanie Bilodeau

- il y a 12 heures
- 1 min de lecture
Chronique BFF | 94.7 Rouge FM | 3 février 2026
Il y a des périodes où, comme parent, on a l’impression que plus rien ne fonctionne. Les interventions qui marchaient avant ne donnent plus rien. Les enfants n’écoutent plus. On se remet en question, on se demande ce qu’on fait de travers.
Et pourtant, bien souvent, le problème n’est ni l’enfant, ni l’intervention.
Dans cette chronique, j’explique pourquoi ce genre de période arrive, et surtout, les pièges dans lesquels on tombe instinctivement : en faire trop, resserrer la vis, multiplier les conséquences, répéter plus fort, perdre la constance, acheter la paix trop souvent ou se désengager comme coparent.
Quand ça ne fonctionne plus, ce n’est pas parce qu’on est de mauvais parents. C’est souvent parce que le contexte a changé : fatigue, surcharge mentale, stress, changements dans la routine, parents plus émotifs, environnement moins sécurisant pour l’enfant.
Le message clé : il ne faut pas en faire plus, il faut faire mieux. Revenir à ce qui est sécurisant pour l’enfant, observer le contexte, soutenir la constance, travailler en équipe et surtout, alléger la charge mentale et émotive des parents.
🎧 Pour entendre l’intégralité de cette chronique de coaching parental, je t’invite à écouter mon passage au 94,7 ROUGE.
Source: IHEART RADIO, 3 février 2026, repéré à https://www.iheart.com/podcast/962-le-meilleur-du-947-rouge-273579898/episode/melanie-bilodeau-pourquoi-nos-interventions-320790850/?embed=true



