Avoir un enfant préféré : mythe ou réalité dans les familles?
- Mélanie Bilodeau

- 15 sept.
- 1 min de lecture
Chronique famille | 102,7 Rouge FM | 16 septembre 2025
Est-ce que ça se peut d’avoir un enfant préféré? Oui… mais pas de la façon qu’on pense! Dans ma chronique, j’explique que ce n’est pas une question d’amour, mais bien de relation privilégiée. On peut avoir plus d’affinités avec un enfant en fonction de son tempérament, de ses intérêts, de la période de vie qu’il traverse ou même de son histoire personnelle (comme un parcours de conception difficile ou des enjeux de santé).
Ce lien particulier ne signifie pas qu’on aime moins nos autres enfants. Mais il est important d’en prendre conscience, car les enfants ressentent les différences, même si on tente de les cacher. Parfois, l’enfant perçu comme « préféré » est simplement celui avec qui on partage plus d’intérêts communs, ou celui dont la personnalité est plus facile à gérer au quotidien.
Plutôt que de nier la situation, mieux vaut la reconnaître et chercher à créer des moments de qualité avec chaque enfant. On peut par exemple trouver une activité spéciale avec celui avec qui on a moins d’affinités naturelles, afin qu’il sente qu’il a aussi sa place unique et son lien particulier avec son parent.
Le message clé : aimer ses enfants de façon égale ne veut pas dire entretenir la même relation avec chacun. L’important, c’est que chaque enfant se sente vu, entendu et aimé pour ce qu’il est.
Source: IHEART RADIO, 16 septembre 2025, repéré à https://www.iheart.com/podcast/1300-le-meilleur-du-1027-rouge-178667788/episode/avez-vous-un-enfant-prefere-et-est-ce-294720675/?embed=true



