top of page

La culpabilité de travailler durant la semaine de relâche

Chroniques radio | 2 et 3 mars 2026 | 96,9 ROUGE, 94,7 ROUGE et 102,7 ROUGE

La semaine de relâche, pour les enfants, c’est une pause. Mais pour beaucoup de parents, ce n’est pas une pause du tout. C’est souvent un vrai casse-tête logistique : trouver des gardiens, s’arrimer avec les grands-parents, prendre des journées de congé en alternance avec son conjoint… et continuer à travailler à travers tout ça.


Tout le monde n’a pas la possibilité de prendre une semaine complète de vacances. On a des obligations professionnelles, une banque de congés limitée, et la réalité financière actuelle rend les choses encore plus complexes. Partir en voyage, louer un chalet, multiplier les activités spéciales… ce n’est pas accessible à tous.


Et là s’ajoute la comparaison. Les réseaux sociaux débordent de photos de montagnes de ski, de chalets luxueux, de voyages en famille. Ça peut venir nous confronter. On peut avoir l’impression de ne pas en faire assez, de « faire manquer » quelque chose à nos enfants.


Ça fait mal comme parent. Ça active la culpabilité.


Mais cette culpabilité-là a une fonction. Elle nous parle de notre relation avec notre enfant. Elle nous dit qu’on voudrait en faire plus, qu’on aimerait offrir davantage. Sauf que le vrai besoin de nos enfants, ultimement, ce n’est pas un voyage ou une activité coûteuse.


Leur besoin, c’est du temps de qualité, de la présence, de la connexion. Ce sont des moments simples, accessibles, où on est vraiment là avec eux.


La relâche n’a pas besoin d’être spectaculaire pour être significative.


💛 Pour entendre toute la discussion et les nuances autour de la culpabilité parentale pendant la relâche, je vous invite à écouter les chroniques radio ci-dessous dans lesquelles j'aborde le sujet.





MelanieBilodeau_Logo_Magenta_Psychoed_2025.png

Mélanie Bilodeau est psychoéducatrice spécialisée en périnatalité et petite enfance. Autrice aux Éditions Midi trente, elle a publié 4 ouvrages portant sur son approche sur la parentalité sécurisante et deux albums jeunesse.  Chroniqueuse à la radio et à la télévision, notamment à Salut Bonjour et Rouge FM, elle sait toucher les auditeurs par ses sujets répondant aux préoccupations des familles. Conférencière et formatrice, elle rayonne également à l'international, soit en France, en Belgique et au Maroc. Mélanie Bilodeau, c'est aussi une clinique de services en psychoéducation à Trois-Rivières et en visioconférence accompagnant l'enfant 0-18 ans et sa famille dans l'ouverture et la bienveillance.

Services de consultation en psychoéducation

info@melaniebilodeau.com

1-877-370-4443

801- 1350 rue Royale

Trois-Rivières, Québec,

G9A 4J4

bottom of page