top of page
Photo du rédacteurMélanie Bilodeau

La technoférence : quand les relations sont impactées par la technologie.

Chronique famille | 102,7 Rouge FM | 3 septembre 2024

Comment vous sentez-vous quand votre partenaire utilise son cellulaire à la table ou au restaurant ? Le sentez-vous disponible et ouvert à la discussion ? Vous sentez-vous considéré ? Chose certaine, l'hyperconnectivité rarement une manière de développer la relation et d'être en connexion.


La technologie est omniprésente dans la société actuelle. De plus en plus de études sont réalisées quant aux impacts des écrans sur le développement de l'enfant, mais aussi sur la relation parent-enfant. Cette distraction numérique diminue les interactions et amène une déconnexion avec l'autre (petit ou grand). Cela peut notamment mener à l'augmentation des comportements dérangeants chez le tout-petit, ainsi qu'à l'insécurité affective. Il est aussi démontré que plus le parent a une perception que son enfant est difficile, plus il est sur son écran. C'est donc une roue qui tourne. Intéressant, non ?


Souvent, l'utilisation du cellulaire, se fait de façon inconsciente et automatique. Un moment d'ennui ou de stress est vite oublié par le divertissement des réseaux sociaux ou par un jeu électronique. Je vous invite donc à vous poser les questions suivantes :

  • Quelle est ma relation avec la technologie ?

  • Quand mon enfant joue et que je suis avec lui, est-ce que je suis réellement avec lui ou je suis sur un écran à proximité ?

  • Combien de fois par jour mon enfant cherche mon attention et je suis occupé sur un écran ?

  • Est-ce qu'il y a des règles à la maison sur l'utilisation des écrans... pour les enfants mais aussi pour les parents ?


Pour en savoir plus, je vous invite à écouter cette chronique dans laquelle j'aborde l'impact de la technoférence sur les relations, sous un angle différent de ma dernière chronique à Salut Bonjour.



Mélanie Bilodeau, psychoéducatrice au 102,7 Rouge


Posts similaires

Voir tout

Comments


bottom of page