Chronique Famille | Émission Salut Bonjour | 8 septembre 2024
Je ne vous apprends rien en vous disant que les écrans sont omniprésents dans toutes les sphères de nos vies et c'est aussi le cas à l'école. Les outils technologiques permettent de diversifier les modalités d'enseignement et de favoriser les apprentissages. C'est génial ! Là où je souhaite apporter une nuance, c'est lorsqu'ils sont utilisés comme écrans bonbon, c'est-à-dire dans un cadre récréatif, pour le plaisir et le divertissement, sans aucune intention pédagogique. Évidemment, loin de moi l'idée de démoniser les écrans. Utilisés avec parcimonie, ce n'est pas la fin du monde. C'est plutôt l'effet cumulatif de l'utilisation des écrans bonbon à l'école, combiné aux temps d'écran à la maison, qui est préoccupant pour la santé et le développement des jeunes.
Saviez-vous que les recommandations le temps d’écran recommandé chez les 6-12 ans est de maximum deux heures par jour (sous forme pédagogique ou de divertissement) ? Chez les ados, on devrait viser un maximum de deux heures de temps de loisir quotidiennement.
Dans la chronique, je vous explique plus en détails les impacts des écrans bonbon et de stratégies pour y faire face.
Vous pouvez aussi visitez le https://ecranbonbon.org, un mouvement qui a été lancé par des parents et des citoyens, dont des parents-enseignants, pour mettre fin à la surutilisation des écrans récompense dans les écoles.
Source: Salut Bonjour, 8 septembre 2024, repéré à https://www.salutbonjour.ca/2024/09/08/ecrans-bonbon-a-lecole
Comments