Comment être un parent suffisamment bon sans se mettre la pression
- Mélanie Bilodeau

- il y a 2 jours
- 1 min de lecture
Chronique famille | 96,9 Rouge FM | 1er décembre 2025
Dans ma chronique au 96,9 Rouge, je parle d’un concept qui revient souvent dans ma pratique : celui du parent suffisamment bon.
Cette expression l’expression vient du pédiatre Donald Winnicott qui parlait, à l’époque, des mères « suffisamment bonnes ». L’idée centrale, c’est que la perfection n’existe pas. Ce qu’on veut, c’est simplement répondre aux besoins de l’enfant, pas tout le temps parfaitement, mais suffisamment souvent pour qu’il se sente en sécurité.
Aujourd’hui, les parents sont bombardés d’informations, de recommandations et d’opinions. Ça change vite, et ça peut créer énormément de pression : peur de ne pas faire assez, peur d’être impatients, peur de ne pas jouer assez, de ne pas être à la hauteur… et pourtant, la parentalité est faite d’essais, d’erreurs, de réparations, et d’apprentissage.
Être suffisamment bon, c'est être un porte-avion pour son enfant. Un lieu où il peut revenir faire le plein d’énergie, d’amour et de réconfort, pour ensuite repartir explorer le monde. Être sécurisant, ça veut dire être disponible, accessible et sensible, pas 100 % du temps, mais assez souvent.
Savais-tu que la littérature est très claire : la grande majorité des parents sont déjà sécurisants. On fait de notre mieux, on répare quand on l’échappe, et on continue d’avancer. On n’a pas besoin d’être parfaits pour faire un excellent boulot.
Écoute la chronique complète pour en savoir plus !
Source: IHEART RADIO, 1er décembre 2025, repéré à https://www.iheart.com/podcast/962-la-gang-du-matin-au-saguen-73675265/episode/la-fille-du-cercle-310242406/?position=2571&embed=true




