top of page

Préparer la famille à l'arrivée d'un nouveau bébé

Chronique famille | 102,7 Rouge FM | 30 septembre 2025

L’arrivée d’un nouveau bébé à la maison, c’est magique… mais aussi tout un ajustement pour les grands frères et grandes sœurs! On rêve que tout se passe dans la douceur, mais la réalité, c’est que nos petits aînés vivent souvent un mélange d’excitation, d’incompréhension et de jalousie.


Dans ma chronique au 102,7 ROUGE j’ai parlé de ce qu’on peut faire pendant la grossesse pour aider nos enfants à se préparer — concrètement et émotionnellement — à l’arrivée du bébé. Parce qu’un enfant de 2, 3 ou 4 ans ne comprend pas toujours ce que veut dire « avoir un petit frère ou une petite sœur ». Il comprend qu’il y a un bébé dans le ventre, oui, mais pas tout ce que ça implique dans le quotidien!


Parler des vrais changements qui s’en viennent

Souvent, on dit à nos enfants : « Tu vas devenir grand frère! » ou « Grande sœur! » comme si c’était la plus belle promotion au monde. Mais la vérité, c’est que certains enfants ne veulent pas vraiment grandir… ils veulent rester le bébé de la maison. Alors, plutôt que de seulement mettre l’accent sur le côté magique, je conseille d’aborder les changements concrets à venir :

  • Où le bébé va dormir

  • Ce que maman ou papa devront faire (ex. allaiter, donner le biberon, se lever la nuit)

  • Le fait que le bébé pleure, dort souvent et ne joue pas tout de suite

L’idée, c’est d’aider l’enfant à se représenter la réalité et à savoir à quoi s’attendre.


Les jeux de rôle : une préparation ludique (et super efficace!)

J’adore utiliser les jeux de rôle avec les enfants! On peut choisir un bébé ou un toutou à la maison et faire semblant que c’est le petit frère ou la petite sœur.On apprend à le bercer doucement, à parler bas quand il dort, à le déposer dans son lit… Bref, on pratique à être délicat et attentionné.


Et si ton enfant aime lancer sa poupée dans le mur, pas de panique! C’est justement une belle occasion pour lui apprendre la douceur et lui montrer comment faire autrement.


L’impliquer dans les préparatifs

Plus l’enfant est impliqué, plus il se sent valorisé. On peut lui proposer de :

  • Choisir la couleur de la chambre ou le pyjama du bébé

  • Aider à préparer la valise pour l’hôpital

  • Sélectionner un petit cadeau pour le bébé

Et pourquoi pas un cadeau de la part du bébé pour l’aîné, au moment de la rencontre? Ça aide à renforcer le lien dès le départ.


Parler de ce qui va se passer à l’accouchement

Avant la naissance, l’enfant a besoin de savoir où il ira et avec qui pendant que maman accouche. Est-ce qu’il dormira chez mamie? Est-ce que quelqu’un viendra le chercher la nuit?Plus on lui explique la routine, moins il sera inquiet — et moins il risque de vivre des réveils anxieux ou des peurs autour du départ de maman

.

👉 Et la suite? Dans ma prochaine chronique, on parlera justement de la première rencontre entre les aînés et le bébé… et de comment gérer la jalousie qui vient souvent avec!


Mélanie Bilodeau au 102,7 ROUGE


MelanieBilodeau_Logo_Magenta_Psychoeducatrice.png

Mélanie Bilodeau est psychoéducatrice spécialisée en périnatalité et petite enfance. Dans son 2ᵉ ouvrage, elle a publié son approche de la parentalité sécurisante. Chroniqueuse à la radio et à la télévision, notamment à Salut Bonjour et Rouge FM, elle sait toucher les auditeurs par ses sujets répondant aux préoccupations des familles. Mélanie Bilodeau, c'est aussi une clinique de services en psychoéducation à Trois-Rivières, une référence au Québec en période périnatale et en petite enfance. Autrice à succès, elle a publié aux Éditions Midi trente des ouvrages sur la parentalité sécurisante dont ses 3 plus grands bestsellers, Soyez l'expert de votre bébé, Soyez l'expert de votre tout-petit et Être un parent sécurisant : le sommeil du tout-petit.

Services de consultation en psychoéducation

info@melaniebilodeau.com

 

801- 1350 rue Royale

Trois-Rivières, Québec,

G9A 4J4

bottom of page