top of page
  • Photo du rédacteurMélanie Bilodeau

Fin d'année scolaire : « prévenir la glissade de l'été »

Dernière mise à jour : 2 juil.

Chronique Famille | Émission Salut Bonjour | 26 mai 2024

On ne parle pas ici de glissades d’eau ni de glissades sur tube, mais plutôt de perte des acquis faits durant l'année scolaire qui peut se produire durant les vacances d'été pour certains des enfants. C’est ça qu’on appelle la « glissade de l’été » ou encore le « recul estival ».


En effet, on observe que la majorité des élèves vont oublier une partie de leurs apprentissages durant l’été. C’est normal, les enseignants sont habitués de rencontrer ce type de défi à la rentrée scolaire. Mais ça ne veut pas dire non plus de ne pas stimuler les apprentissages durant l’été. Certains enfants subissent un recul plus significatif que d’autres durant la période estivale, alors il demeure encore plus important de bien les accompagner afin qu’ils ne vivent pas de trop retards au retour à l’école.


Source: Salut Bonjour, 30 juin 2024, repéré à https://www.salutbonjour.ca/2024/06/30/prevenir-la-glissade-de-lete



Outils et références:

En plus de ma chronique à Salut Bonjour sur le sujet, je vous partage quelques sites web suggérant des activités pertinentes à réaliser avec les enfants cet été, dans le plaisir et le jeu.



  • Institut TA - Institut des troubles apprentissages Articles, capsules vidéos, formations pour soutenir les parents et leurs enfants vivant avec des défis sur le plan scolaire : https://www.institutta.com/

Posts similaires

Voir tout

Comments


Commenting has been turned off.
bottom of page