La gestion des bonbons d'Halloween
- Mélanie Bilodeau

- 00false00 GMT+0000 (Coordinated Universal Time)
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 41false59 GMT+0000 (Coordinated Universal Time)
Chronique famille | 96,9 Rouge FM | 3 novembre 2025
Aujourd’hui, on parle du lendemain de veille d’Halloween et de la fameuse question : qu’est-ce qu’on fait avec tous les bonbons? Franchement, c’est normal de se sentir un peu stressé comme parent. On veut contrôler, mais sans être le méchant parent qui empêche de manger des chocolats. Le truc, c’est de comprendre que la restriction excessive rend les bonbons encore plus désirables.
Mon approche : on rend ces aliments accessibles et neutres plutôt que de les diaboliser. On place les bonbons au centre de la table, avec le reste des aliments. L’enfant peut choisir ce qu’il veut manger et en quelle quantité. On lui apprend ainsi à écouter ses signaux de faim, de satiété, mais aussi de plaisir et d’inconfort. Il apprend la régulation alimentaire dès son plus jeune âge, tout en faisant confiance à ses choix.
Comme parent, on décide du quoi (où et quand les bonbons sont accessibles) et l’enfant décide du combien et de l’ordre. Cette approche diminue le stress autour des sucreries et évite l’obsession ou la culpabilité. Les enfants finissent par intégrer ces aliments dans la vie de tous les jours, sans excès ni fixation. Et ça marche aussi pour les desserts pendant le temps des fêtes.
Au final, il s’agit d’enseigner la gestion des bonbons et l’alimentation intuitive tout en gardant une relation saine avec nos enfants et en évitant le stress parental.
Pour aller plus loin, mes livres sur l'alimentation du tout-petit sont en librairie et aux Éditions Midi trente
👉Être un parent sécurisant : L'alimentation du tout-petit : un guide conçu pour aider les parents à s'inspirer des principes de la parentalité sécurisante pour privilégier une alimentation sensible aux besoins de leur tout-petit.
👉Bon appétit les amis ! : un album magnifiquement illustré conçu pour encourager les tout-petits à apprivoiser la nouveauté et à être à l’écoute de leurs besoins.
Source: IHEART RADIO, 4 novembre 2025, repéré à https://www.iheart.com/podcast/962-la-gang-du-matin-au-saguen-73675265/episode/anarchie-304502541/?position=2326&embed=true




