top of page

L'enfant timide : comment intervenir

Chronique famille | 96,9 Rouge FM | 11 mai 2026

Ce matin, on parle des enfants timides… ceux qui se cachent derrière la jambe de leur parent, qui refusent de dire bonjour ou qui ont besoin de plusieurs heures avant de participer dans un party de famille. Et comme parents, ça peut rapidement nous rendre inconfortables. On se demande s’il faut pousser notre enfant un peu plus, l’encourager fortement à parler ou intervenir pour qu’il s’intègre.


Mais un enfant timide n’est pas nécessairement un enfant qui manque de confiance ou qui a un problème social. Bien souvent, son système nerveux a simplement besoin de temps pour analyser l’environnement et sentir qu’il est en sécurité. Quand il arrive dans un lieu nouveau, entouré de gens qu’il connaît peu, il peut tomber en mode survie : il observe, il se colle à sa figure d’attachement et prend le temps de s’adapter.


Forcer un enfant à aller donner un bisou, dire bonjour ou jouer avec les autres avant qu’il soit prêt ne l’aide pas à développer ses habiletés sociales. Au contraire, ça augmente souvent son stress et son sentiment d’insécurité. La meilleure chose à faire, c’est de respecter son rythme tout en restant calme et confiant comme parent.


Accompagner un enfant timide, c’est le sécuriser plutôt que le brusquer. C’est lui permettre d’observer, de rester près de nous s’il en ressent le besoin et de sentir qu’il a le droit de prendre son temps. C’est aussi le protéger doucement du regard des autres en expliquant, par exemple : « Il a besoin d’un peu de temps pour s’adapter. »


Avec le temps, lorsqu’il se sent suffisamment en confiance, l’enfant finit généralement par aller vers les autres de lui-même. La sécurité affective reste toujours la base du développement social.


💛 Écoutez ma chronique complète pour tous les détails et exemples concrets.



Mélanie Bilodeau au 96,9 ROUGE

MelanieBilodeau_Logo_Magenta_Psychoed_2025.png

Mélanie Bilodeau est psychoéducatrice spécialisée en périnatalité et petite enfance. Autrice aux Éditions Midi trente, elle a publié 4 ouvrages portant sur son approche sur la parentalité sécurisante et deux albums jeunesse.  Chroniqueuse à la radio et à la télévision, notamment à Salut Bonjour et Rouge FM, elle sait toucher les auditeurs par ses sujets répondant aux préoccupations des familles. Conférencière et formatrice, elle rayonne également à l'international, soit en France, en Belgique et au Maroc. Mélanie Bilodeau, c'est aussi une clinique de services en psychoéducation à Trois-Rivières et en visioconférence accompagnant l'enfant 0-18 ans et sa famille dans l'ouverture et la bienveillance.

Services de consultation en psychoéducation

info@melaniebilodeau.com

1-877-370-4443

801- 1350 rue Royale

Trois-Rivières, Québec,

G9A 4J4

bottom of page