Le blues d'après temps des fêtes
- Mélanie Bilodeau

- 5 janv.
- 1 min de lecture
Dernière mise à jour : 9 janv.
Chronique famille | 96,9 Rouge FM | 5 janvier 2026
Le blues d’après-fête, c’est réel… et surtout, c’est normal. Après des semaines de festivités, de changements de routine, de stimulation constante et de plaisir, notre cerveau et notre corps vivent une chute importante d’adrénaline et de dopamine. Résultat : fatigue, vide, nostalgie, baisse de motivation et impression de malaise difficile à nommer.
Ce phénomène touche autant les adultes que les enfants, même si les manifestations sont différentes. Le retour à la routine — travail, école, garderie — arrive souvent trop vite après une période de temps partagé intense, de couchers décalés, d’alimentation différente et de surcharge sensorielle. En janvier, le manque de luminosité vient aussi amplifier cette baisse d’énergie.
La clé pour traverser cette période : se redonner du temps. Revenir graduellement à une routine stable, miser sur les repères connus, le sommeil, les repas simples et une hygiène de vie de base. Chez les enfants, le jeu libre, le jeu physique, le temps dehors et surtout les moments de connexion sont essentiels pour remplir à nouveau les réservoirs affectifs.
Et surtout, on enlève la pression. Janvier n’a pas à être le mois des résolutions extrêmes ou de la performance. C’est un mois pour se déposer, récupérer et rééquilibrer le système.
👉 Pour mieux comprendre le blues d’après-fête et découvrir des pistes concrètes pour les parents et les enfants, écoute la chronique complète diffusée au 96,9 ROUGE.
Source: IHEART RADIO, 5 janvier 2026, repéré à https://www.iheart.com/podcast/962-la-gang-du-matin-au-saguen-73675265/episode/six-seven-315641286/?position=2124&embed=true




