top of page

Les commentaires non sollicités dans le temps des fêtes (et en tout temps)

Chronique BFF | 94.7 Rouge FM | 2 décembre 2025

Dans cette chronique, je parle des commentaires non sollicités qui tombent trop facilement dans nos conversations et qui génèrent du stress… sans aucune utilité. À l'approche des fêtes, je me devais de vous en parler. Le but n’est pas de « ne plus rien dire » ni de marcher sur des œufs, mais simplement d’être plus doux, plus bienveillants entre humains.


Différentes catégories de commentaires à éviter :

Les diagnostics improvisés : « C’est sûr qu’il est TDAH », « Ça ressemble à l’autisme ». Ces étiquettes créent de l’anxiété et n’aident personne. Le mieux : valider, offrir de l’écoute, offrir de l’aide.

Les remarques sur le corps, le poids et l’apparence : sur les enfants, les parents, tout le monde. Perdre du poids, en prendre, être petit, être grand… on ne sait jamais ce qu’il y a derrière. Ça fait plus de tort que de bien.

Les intrusions dans l’organisation familiale : « Vous partez déjà ? », « Laisse-le manger du dessert », « Il se couchera plus tard ». Les parents connaissent leur enfant. Ils n’ont pas besoin de justification.

Les comparaisons et les fameux “dans mon temps” : chaque enfant se développe différemment. Les commentaires sur les dodos, la propreté, les performances… aucun parent n’a besoin de ça.

Les questions intrusives sur les projets familiaux : « Un bébé, c’est pour quand ? », « Un troisième ? ». On ne sait jamais ce que vit la personne en face.


La solution ?

Être gentil, soutenant, bienveillant, souligner le positif, offrir de l’aide réelle. Et surtout : se demander si ce qu’on s’apprête à dire aide réellement l’autre.



Mélanie Bilodeau au 94,7 ROUGE

MelanieBilodeau_Logo_Magenta_Psychoeducatrice.png

Mélanie Bilodeau est psychoéducatrice spécialisée en périnatalité et petite enfance. Dans son 2ᵉ ouvrage, elle a publié son approche de la parentalité sécurisante. Chroniqueuse à la radio et à la télévision, notamment à Salut Bonjour et Rouge FM, elle sait toucher les auditeurs par ses sujets répondant aux préoccupations des familles. Mélanie Bilodeau, c'est aussi une clinique de services en psychoéducation à Trois-Rivières, une référence au Québec en période périnatale et en petite enfance. Autrice à succès, elle a publié aux Éditions Midi trente des ouvrages sur la parentalité sécurisante dont ses 3 plus grands bestsellers, Soyez l'expert de votre bébé, Soyez l'expert de votre tout-petit et Être un parent sécurisant : le sommeil du tout-petit.

Services de consultation en psychoéducation

info@melaniebilodeau.com

 

801- 1350 rue Royale

Trois-Rivières, Québec,

G9A 4J4

bottom of page